Clinique et thérapeutes

Voici certaines questions fréquemment posées ainsi que les brèves réponses qui y sont associées. Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec notre clinique.

  • À quoi dois-je m’attendre lors de ma première visite à la clinique?

    Afin de remplir les formulaires d’ouverture de dossier et de prendre note des politiques administratives de la clinique, il est souhaitable d’arriver 10 minutes plus tôt que l’heure prévue du rendez-vous. Selon vos besoins, vous serez d’abord évalué par votre physiothérapeute. Ce dernier vous posera des questions sur la raison de consultation en plus de faire un examen physique détaillé. Votre physiothérapeute planifiera par la suite un plan de traitement qui pourra contenir, selon vos besoins, des traitements à la clinique et/ou des conseils et des exercices à domicile. Prévoyez 60 minutes pour la première rencontre et 30 à 45 minutes pour les suivantes.

  • Si je viens de me blesser, est-il possible de rapidement voir un physiothérapeute?

    Une blessure récente devrait rapidement être évaluée. Pour cette raison, selon la gravité de la blessure et les objectifs de compétition qui motivent le coureur, ce dernier doit s’assurer d’obtenir un rendez-vous rapidement en parlant directement au physiothérapeute.

  • Dois-je rencontrer un médecin avant de venir vous voir?

    En dehors de l’exigence de quelques compagnies d’assurances, il n’est pas nécessaire de voir un médecin avant de rencontrer un physiothérapeute. Ce dernier possède une expertise de pointe dans l’évaluation des conditions musculo-squelettiques et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour le suivi et le traitement de votre condition. S’il juge nécessaire de faire un examen paraclinique, une radiographie par exemple, ou qu’il pense qu’il serait souhaitable d’avoir une médication appropriée, le physiothérapeute pourra rapidement vous référer à un médecin spécialisé dans les blessures du sport.

  • J’ai une douleur persistante depuis plusieurs années. Pouvez-vous vraiment m’aider?

    Des centaines d’autres patients comme vous ont retrouvé la capacité de courir et jouissent maintenant des bienfaits des endorphines. Chaque condition est unique, mais toutes devrait être traitées par la cause du problème. Recevoir des conseils relatifs à la modulation de l’entraînement, à la chaussure et au patron de course, ainsi que la prescription d’exercices spécifiques sont les ingrédients d’une recette gagnante lorsque l’on parle de douleur persistante.

  • Je suis déjà traité par mon professionnel de la santé pour mon problème musculo-squelettique. Quel est l’avantage de venir vous voir?

    Il est possible de venir consulter un de nos spécialistes même si vous êtes suivis par un autre professionnel de la santé. Grâce à son expertise en course à pied, notre physiothérapeute pourra se concentrer sur l’évaluation des aspects spécifiques à la course à pied qui sont en lien avec votre problème, comme le patron de course, les chaussures et la planification d’entraînement.

  • Qu’est-ce qu’une analyse biomécanique?

    Une analyse biomécanique comprend une analyse de la dynamique de course sur tapis roulant, une analyse des chaussures de course ainsi qu’une analyse de la flexibilité et de la force de certains muscles spécifiques pouvant influencer la mécanique du coureur.

  • Que dois-je apporter et comment dois-je m’habiller?

    Il est souhaitable d’apporter toutes les chaussures fréquemment utilisées (autant celles de course que celles de ville) et d’avoir un habillement de course confortable qui permet de bien visualiser les segments du corps humain (short court ou collant, singlet, brassière de sport, …).

  • Est-ce que l’analyse biomécanique peut être faite sur d’autres types de gestuelles sportives (ex : je joue au foot, je suis un sprinter, etc.)?

    L’analyse biomécanique sera différente sur certains points, mais pourra tout de même permettre au sportif de mettre en évidence certains facteurs de risque en lien avec les blessures. L’analyse sur tapis roulant sera remplacée par certaines gestuelles fonctionnelles tandis que l’analyse de la flexibilité et de la force sera complétée par une analyse de la proprioception.