Thérapeutes

Blaise  Dubois

Blaise Dubois

BSc pht, Diplômé physiothérapie du sport, anciennement Consultant pour Athlétisme Canada

Blaise Dubois obtient son diplôme en science du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il reçoit le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. Il se spécialise aussitôt et obtient de l’association canadienne, un diplôme en physiothérapie du sport et un titre de résident de la « Canadian Academy of Manipulative Therapy ». En 2010, Blaise Dubois entreprend une maîtrise en médecine expérimentale et la publiction d\'une revue Cochrane sur \"Physical interventions for preventing stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults\" (en cours).

Jean-François Esculier

Jean-François Esculier

M.Sc. pht, Certifié physiothérapie du sport, candidat au doctorat

Jean-François Esculier a gradué du programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa. Passionné par la pratique de la physiothérapie sportive et orthopédique, il se perfectionne rapidement dans ces deux domaines en suivant diverses formations et en s’impliquant sur le terrain avec des équipes sportives et dans diverses compétitions. Jean-François étant un sportif invétéré depuis sa tendre enfance, son expérience personnelle le guide dans ses interventions, qui combinent judicieusement la thérapie active par la prescription d’exercices et la thérapie manuelle. De plus, ses revues fréquentes de la littérature scientifique lui permettent d’apporter sans cesse de nouveaux aspects afin d’actualiser sa pratique et d’améliorer la qualité de ses interventions. Il présente un intérêt spécial envers les blessures en course à pied et décide de participer à la recherche clinique dans ce domaine ainsi qu’à la prévention et au traitement des blessures dans diverses courses populaires à travers la région de Québec. Tous ces aspects font de lui un clinicien chevronné qui saura aider les athlètes récréatifs comme les sportifs d’élite.

David  Laperrière

David Laperrière

BSc pht, Kinésiologue

David Laperrière a gradué du programme de kinésiologie de l’Université Laval en 2002. Ayant un vif intérêt pour l’évaluation et le traitement des blessures musculo-squelettiques, il entreprend une seconde formation, en physiothérapie à l’Université Laval, de laquelle il gradue en 2006. Pendant sa formation, il travaille comme kinésiologue en plus d’évoluer comme coureur de demi-fond au sein du club d’athlétisme Rouge et Or. C’est pendant cette période qu’il commencera à s’impliquer avec plusieurs équipes sportives et à se construire un coffre d’outils extrêmement solide qui lui permettra d’avoir une pratique orientée vers la prescription d’exercices spécialisés. David mise sur la vision globale de l’individu et est un fervent défenseur de la thérapie active. Avec ses deux Bac spécialisés, son implication en recherche clinique et son expérience comme athlète universitaire, il peut se targuer d’être un expert en matière d’entraînement, d’activité physique et de blessures sportives.

Laurence Éthier

Laurence Éthier

B.Sc. pht

Laurence Éthier a gradué du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval. Passionnée depuis longtemps par l’activité physique et la santé, la physiothérapie sportive s’avérait un choix de carrière évident pour cette jeune femme active. Au fil de ses études elle développe un vif intérêt pour les atteintes musculo-squelettiques ainsi que les blessures reliées au sport, ce qui l’amène à suivre différents cours et formations portants sur le sujet. Elle s’implique aussi rapidement comme intervenant soigneur dans différents événements sportifs et assure le suivi de l’équipe masculine de soccer du Rouge et Or pendant ses études. Toutes ces expériences lui permettront de recueillir de solides outils cliniques et de perfectionner ses connaissances dans le domaine de la physiothérapie orthopédique afin d'orienter sa pratique vers une prescription d'exercices personnalisés et une réadaptation active. Par son expérience et ses aptitudes déjà impressionnantes, Laurence est une recrue à surveiller dans le monde de la physiothérapie sportive.

Bruno  Bégin

Bruno Bégin

B.Sc. Pht, ostéopathe

Bruno Bégin est diplômé de l’Université d’Ottawa en physiothérapie depuis 1991. Il a pratiqué en Outaouais de 1991 à 2001 auprès d’une clientèle présentant des problèmes orthopédiques aigus et chroniques. Il a œuvré en milieu hospitalier jusqu'en 1999, pour s’orienter par la suite vers la pratique en milieu privé. Entre 1996 et 1999, il a été démonstrateur à la leçon d’anatomie auprès des étudiant(e)s des programmes de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université d’Ottawa. En 1999, il entreprend une formation en ostéopathie qu’il complètera en 2005. Parallèlement à son travail de physiothérapeute et d’ostéopathe, Bruno est chargé d’enseignement au Centre ostéopathique du Québec depuis 2006.

Sylvie Martin

Sylvie Martin

B.Sc. pht

Sylvie Martin a gradué du programme de physiothérapie de l’Université Laval en 2006. Originaire du Nouveau-Brunswick, elle y effectue ses études jusqu’en 2003, où elle obtient un diplôme au programme préparatoire aux sciences de la santé (D.S.S.), à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Durant ses études, elle se démarque en étant nommée athlète de l’année, puis en remportant le trophée « Men sana in corpore sano », soit un esprit sain dans un corps sain, donné à l’athlète qui s’est démarqué autant dans ses résultats académiques qu’au niveau sportif. En 2003, Sylvie réalise un rêve dans sa carrière sportive en participant aux Jeux du Canada à Bathurst, en tant qu’athlète en badminton pour la délégation du Nouveau-Brunswick. Elle déménage par la suite au Québec pour y suivre sa formation en physiothérapie et y pratique en milieu privé depuis 2006. Issue d’une famille de sportifs, elle se passionne particulièrement pour les sports de raquette et la course à pied, qu’elle pratique depuis plus de dix ans. Elle a donc décidé de combiner passion et travail en s’associant aux cliniques PCN.