Conseil de la semaine

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Douleur sous l’avant-pied

La métatarsalgie est caractérisée par des douleurs en avant de l’arche du pied, juste avant les orteils. La cause principale de ce syndrome est une augmentation trop rapide de l’intensité de l’entraînement (vitesse, sauts, côtes, intervalles). Soyez progressif! Un support métatarsien ainsi que certains exercices de renforcement des muscles du pied sont des interventions fréquemment utilisées pour ce type de problème.

2014-Paulson-Mechanical and Physiological Examination of Barefoot and Shod Conditions in Female Runners

Huit coureuses expérimentées ont complété 3 tests d'économie de course de 7 minutes à 11,3km/h lors de jours différents (pieds nus, FiveFingers, chaussures traditionnelles). Une meilleure économie de course a été trouvée pieds nus, comme exprimée ici en ml/kg*km (chaussures traditionnelles 204.51±2.84; minimalistes: 198.21±3.04; pieds nus: 193.26±3.62).
Opinion: Encore une fois, le poids de la chaussure pourrait être responsable de la majeure partie de l'économie de course (il existe plus de 15 études montrant l’avantage d'un poids plus léger sur la consommation d'oxygène). Notez que les paramètres biomécaniques ont montré une tendance non-significative (mais avec une taille de l'effet modérée-grande) entre les 3 conditions (ex : cadence augmente de 5 pas/minute pied nu), bien qu'il est difficile de connaitre la contribution de la biomécanique à la réduction de la consommation d’oxygène. Selon certaines autres études, une chaussure minimalement absorbante (10 mm) et extrêmement légère pourrait être plus économique pour certains sujets en comparaison avec la condition pieds nus. Les études de ce type devraient recruter plus de 8 sujets!


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  • Affiche PDF #2 : "Choisir sa chaussure de course" (détaillée)

    Cette affiche sert à guider coureurs et vendeurs de chaussures de course vers le bon type de chaussure pour des caractéristiques données (passé de coureur, blessures, etc.) .
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  • Affiche PDF #3 : Choisir sa chaussure de course à pied (simplifié)

    Cette affiche sert à guider les coureurs vers le bon type de chaussure pour des caractéristiques données (Guide simplifié).


    À utiliser à votre guise pour vos boutiques de chaussures et cliniques! Un outil très utile!

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  • 2008 Physical Activity Guidelines for Americans (for patients)

    150 minutes a week of vigorous intensity activity (ex : 5 x 30 min jogging) have extensive health benefits! This document is based on the report submitted by the Physical Activity Guidelines Advisory Committee, a group comprising 13 leading experts in the field of exercise science and public health. The committee conducted an extensive review of the scientific data relating physical activity to health. We know that sedentary behavior contributes to a host of chronic diseases, and regular physical activity is an important component of an overall healthy lifestyle. There is strong evidence that physically active people have better health-related physical fitness and are at lower risk of developing many disabling medical conditions than inactive people.

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  • 2008 Physical Activity Guidelines for Americans (for health professionals)

    150 minutes a week of vigorous intensity activity (ex : 5 x 30 min jogging) have extensive health benefits! This document is based on the report submitted by the Physical Activity Guidelines Advisory Committee, a group comprising 13 leading experts in the field of exercise science and public health. The committee conducted an extensive review of the scientific data relating physical activity to health. We know that sedentary behavior contributes to a host of chronic diseases, and regular physical activity is an important component of an overall healthy lifestyle. There is strong evidence that physically active people have better health-related physical fitness and are at lower risk of developing many disabling medical conditions than inactive people.

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